DANS LE BLANC DU SILENCE - MOODBOARD

Rita en Danseuse-Pendule





Sur la page blanche de l'amnésie, les souvenirs se dessinent ; absurdes, insensés.
Le Pitch


Rita enfant est une petite fille joyeuse, pleine de vie.
Sa vivacité est une aubaine pour son père, pretexte pour la terrifier, l'humilier.
Pour la punir, il l'enferme dans un placard.
Enfermée dans le noir, Rita abandonne son corps. Elle gagne par l'immaginaire une autre réalité, un espace interieur que son père ne peut pas contrôler. Rita s'échappe…
… s’oublie, oublie.
Rita devenue adulte est amnésique de son passé.
Bancale de l’intérieur, boiteuse de l’âme.
Prisonnière de l’enfance.
Rita
Le Personnage


Le Personnage est un héros comique, un clown de la lignée des augustes poètes. Sans yeux ni bouche, son langage emprunte les codes du burlesque, art de la démesure. Il se débat dans l’absurde, au milieu d’objets incarnant un monde qui n’est pas à sa taille.
Comme un squelette de l'âme de Rita, le Personnage surgit de son passé oublié, de ses rêves et blessures d'enfant. Il se dessine dans l'écran blanc, expression du silence gribouillé à l’encre noire sur la page blanche de l’amnésie.

Une comédie musicale



C'est dans cet entre-deux monde à la croisée du réel et de l’illusion, dans une représentation où se joue son identité, que Rita rencontre le Personnage. Il interprète l'enfance oublié de Rita dans un opéra-bouffe dont les saynètes dansées et chantées ponctuent le film, rendent l’indicible audible, la peinture sociale récréative.
Les séquences de la représentation théâtrale où Rita, son père et tous les comédiens du drame dansent et chantent en alexandrins l’absurde violence, sont prolixes, colorées, musicales. La vérité se dévoile sans tricherie ; les trucages sont visibles, les décors en carton-pâte, le jeu des comédiens-bouffons outranciers et les costumes, à l’image du message qu’il portent, sont grotesques.


Le Personnage s’incarne en volume sur une scène de théâtre ; marionnette faite de fils de fer.
DANS LE BLANC DU SILENCE
un long métrage de fiction, avec la collaboration de Christophe OTZENBERGER et l'aide au développement du CNC.